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leadership notes pdf

Des centaines de banques proposaient ou envisageaient d’introduire des cartes de crédits Visa et Master Card qui viendraient concurrencer la carte American Express. This is why a number of leadership scholars think the Process Theory of Leadership is a more Mais la réalité était différente. C’était précisément son but. Faute d’un bon management, ces organisations complexes aboutissent à un fonctionnement chaotique qui menace leur existence même. La possibilité pour ces personnalités douées de trouver ce dont elles ont besoin dans une relation individuelle dépend de la présence d’enseignants ou d’éventuels substituts parentaux, dont la force consiste à cultiver leurs jeunes talents. C’est là du management pragmatique au meilleur sens du terme. Renverser l’attitude des associés et l’effet profond qu’elle exerçait sur la culture de l’entre prise était pour KPMG un énorme défi adaptatif. Nous avons détecté trois syndromes essentiels qui perpétuent les recours aux solutions toutes faites et inefficaces. Apparemment, de nombreux projets ne peuvent pas attendre ou ne permettent pas la quantification des coûts et des bénéfices que requiert l’établissement d’un budget. Chacun dans l’entreprise dispose d’informations recueil lies du fait de sa situation particulière. En pratique, il s’agit bien d’un management à deux faces où les activités cérébrale et intuitive viennent se compléter et s’équilibrer. Les entreprises performantes n’attendent pas qu’un leader se présente. En conséquence, il ne put empêcher le renvoi de Katherine et mit sa propre carrière en danger. stream Les PDG, même nommés de fraîche date, n’ont pas droit à beaucoup d’erreurs. Il pensai quelle serait capable de remplir sa mission, il admirait son courage et souhaitait créer un environnement professionnel où elle pourrait s’épanouir. Pour être efficace, l’introspection doit aboutir à une action habile, convaincante et assurée. In The Truth About Leadership authors Barry Posner and James Kouzes share their findings on what makes great leaders based on their own large-scale survey. Le plus important pour moi est de faire coexister le tout en préservant le socle incontournable du double pro jet économique et social initié il y a 20 ans, c’est-à-dire la prise en compte au même niveau des hommes et des objectifs économiques. Dans le cours de notre étude, nous avons rencontré des organisations en pleine santé et d’autres en grave crise. Lorsqu’ils définissent une stratégie, les leaders disposent des compétences techniques et des outils nécessaires pour calculer les avantages d’une fusion ou d’une restructuration, comprendre les discontinuités et les tendances d’avenir, détecter des opportunités, localiser les compétences existantes et déterminer les mécanismes directeurs qui soutiendront leur orientation stratégique. Comment prétendre même améliorer les pratiques managériales? Davantage que ceux de toute autre catégorie, les PDG stratèges s’appuient à la fois sur des analyses approfondies et sur des systèmes de reporting et de planification capables de tester des scénarios stratégiques, systèmes autour desquels ils organisent souvent tout le travail de leur équipe de direction. Il commença à solliciter leurs compétences et à les tenir au courant de la situation financière de l’entreprise au cours de réunions mensuelles. Nous étudions la stratégie pour l’année suivante et les trois prochaines années. Il aurait eu ample ment l’occasion de prévenir l’issue de ce conflit. D’après ce que j’ai pu observer, la raison pour laquelle un individu recherchera le risque là où un autre privilégiera une approche conservatrice, dépend davantage de sa personnalité que d’un choix conscient. Pour mesurer la valeur de l’information officielle», historique, et globale des SIG, il suffit de penser à deux des principales fonctions de l’information, à savoir: Détecter les problèmes ou les opportunités 8 et élaborer des modèles (du fonctionnement du système budgétaire de l’entreprise, des comportements d’achat des consommateurs, de la manière dont les changements économiques affectent l’entreprise, par exemple). Le ministère français de la Santé, qui soutenait Sakiz, aurait sans doute été embarrassé si Hoechst avait nommé un autre PDG à la place de Sakiz ; il aurait pu alors se retourner contre le groupe allemand de multiples manières. Les managers établissent des relations avec les gens en fonction du rôle qu’ils jouent dans une séquence d’événements ou un processus de décision, tandis que les leaders, concernés par les idées, entrent en rapport avec les autres d’une manière plus intuitive et empathique. Eastman Kodak se lança dans l’industrie de la reproduction au début des années 1 970, en proposant des machines hautement sophistiquées, qui se vendaient en moyenne 300 000 francs pièce. Manager chez Manville pendant plus de trente ans, Bill Sells a été témoin de ce qu’il appelle l’une des bévues industrielles les plus colossales du XXe  siècle . Lecture Notes Course Home Syllabus Calendar Readings ... What understanding of leaders and leadership have each of us already acquired? La comptabilité clients dont Katherine devait se charger avait une importance cruciale, et n’était pas prête à temps alors que la société abordait un tournant délicat. À notre connaissance, il a été l’un des premiers dirigeants à considérer que la priorité était de créer la confiance». Et ils conçoivent des systèmes de contrôle et de reporting qui suivent les missions de l’entreprise et servent de point focal à toutes les activités de leur groupe. Et c’est de cette manière qu’ils passent peu à peu du rôle de manager à celui de leader. L’objectif est de veiller à détecter et à promouvoir les salariés motivés, attentifs et optimistes ‘, et à mieux for mer ou à laisser partir les autres. Ai-je orchestré le processus qui me permettra d’exprimer les voleurs qui me sont chères au sein de mon organisation? Sakiz aurait aussi bien pu définir le rôle social de Roussel Uclaf en termes conventionnels — comme la propriété de ses actionnaires — et tirer un trait sur le RU-486, en alléguant que le boycott des activités de Roussel Uclaf coûterait Vraisemblablement beaucoup plus cher que ne rapporterait le nouveau médicament. LEADERSHIP Leadership is both a process and a property. Seul 1 % du temps de ces cadres était consacré à des tournées d’inspection, sans limite de durée. Alors que la plupart de ses collègues étaient obnubilés par la nécessité d’une refonte massive du Système informatique, elle s’intéressait plutôt aux moyens d’utiliser avec plus de créativité les moyens existants. 1. Mais il note aussi, comme bien d’autres dirigeants de sa catégorie, que l’axe cadrage apporte beaucoup de clarté et de prévisibilité, qui peuvent l’une et l’autre être de puissantes armes concurrentielles. %PDF-1.5 Ce refus hantait encore son esprit, lorsque son fils aîné, Ikey, succomba à une grippe. Au cours de mon étude, j’ai été frappé par le fait que les dirigeants que j’observais  tous très compétents n’étaient pas fondamentalement différents de leurs homo logues d’il y a cent ans (ou même mille ans). Certaines entreprises n’en démontrent pas moins une capacité constante à produire des managers-leaders de premier ordre. Le temps libre se crée, il ne se donne pas. (NdT). sur d’autres idées. Notre étude montre d’ailleurs que le PDG qui choisit le rôle d’agent du changement retient aussi le plus exigeant et le plus difficile des cinq axes de leadership. Le changement s’accompagne presque toujours de controverses, de mal-être et de résistances. Quelqu’un s’est levé et m’a dit « De quel droit nous donnezvous des ordres ». Que peut-elle faire? •      Nitin Nohria est professeur d’administration des entreprises à la Harvard Business School. En tant que porte-parole, le manager répercute des informations à l’extérieur de son unité : un président prononce un discours pour soutenir la cause de l’entre prise, ou un chef d’équipe suggère à un fournisseur de modifier un produit. Le leader implique aussi fréquemment les gens dans les choix à faire pour réaliser la vision de l’entreprise (ou la part qui en revient à telle ou telle personne en particulier). Les cadres qui veulent innover initient des projets et imposent aux autres de leur en rendre compte. La synthèse de ces découvertes dresse un tableau intéressant, aussi éloigné d’un Fayol que l’art abstrait cubiste peut l’être d’un tableau Renaissance. 2. Dans les années 1 980, au lieu d’assumer leurs responsabilités, les managers américains les ont abdiquées au profit d’une industrie en plein essor: le conseil en management. Les semaines passant, les ouvriers avec les quels il avait bavardé commencèrent à le saluer de la tête, à écouter ce qu’il avait à dire, puis à discuter d’homme à homme avec lui. Les dirigeants semblent prolonger chaque projet de manière à ce qu’il s’inscrive dans un emploi du temps chargé et décousu, et qu’ils puissent en comprendre progressivement les aspects complexes. Aujourd’hui, il leur appartient de dire quand, où et comment faire appel à une équipe. Chacun a sa propre compréhension intuitive de ce qu’est le leadership, basé sur un mélange d’expérience, de contexte culturel et d’apprentissages. Mais ils offrent un cadre pour comprendre comment les PDG réussissent à structurer et donner un sens à leurs postes infinis, en apprenant à diriger au fur et à mesure. Il a aussi occupé des rôles importants dans les domaines de la santé, des produits de consommation, du commerce de détail et de la production industrielle, auxquels il consacre toujours une partie de son activité. Le travail stratégique suppose aussi de la créativité. Mais dans l’ensemble, on ne peut pas dire qu’ils aient formé des managers 17 . Ces deux ensembles de rôles permettent au manager de jouer quatre rôles de décision. Les salariés conservent une partie des enseignements de chaque programme de changement bien après qu’un autre programme l’a remplacé. Dans son rôle de chef de division, Sells, lui, s’ouvrit à la critique et au débat. Le management est terriblement difficile. Comparez ces cas avec le comportement de johns-Manville face à la catastrophe de l’amiante. Cela signifie qu’elles ne peuvent se répartir les dix rôles évoqués plus haut qu’à condition de soigneusement les réintégrer en une seule fonction. Adopter des idées» nouvelles «devint pour les entreprises un moyen de démontrer au monde entier combien elles étaient progressistes, conscientes de leurs erreurs passées et déterminées à changer. Il y a enseigné des cours de stratégie, de management général, de relations entreprises/pouvoirs publics et d’éthique des affaires dans les cycles de MBA et de formation de dirigeants. Ou est-il vrai que quelle que soit leur compétence, le leadership des managers stagne à cause de leur capacité limitée à visualiser un but et à donner de la valeur au travail? • The strategic antidote is leadership development. Pour reprendre une analogie répandue, le bon manager, comme le bon metteur en scène, prépare tout soigneusement à l’avance, puis s’asseoit dans son fauteuil pour répondre éventuellement aux situations imprévues. On peut voir un paradoxe dans ces deux thèmes mais leur coexistence même résume bien l’action d’un manager : réconcilier les différences, rechercher les compromis, et maintenir un équilibre des pouvoirs. Quels sont les atouts matériels et humains de l’entreprise ? Ce qui m’amène à une autre observation un peu plus hardie, sur les managers exceptionnels. C’est pourquoi, en règle générale, les représentants de l’autorité devraient réfréner l’envie qu’ils ont parfois de les faire taire d’une manière ou d’une autre. En d’autres termes, la compétence d’un manager dépend en grande partie de la compréhension qu’il a de son travail. Ce dernier se noiera dès qu’il plongera dans l’eau, si son instructeur ne l’a jamais sorti de la salle de cours, afin qu’il se mouille , et puisse juger de ses performances. Ce n’est pas que certains n’ont pas le gène du management, qu’on n’a pas trouvé les bons candidats ou que le système a été manipulé, même si cela arrive tout le temps. Lorsqu’on lui demanda pourquoi, il répondit qu’il voulait gagner sa place dans l’équipe. Les managers préfèrent travailler avec les autres ; ils évitent les activités solitaires car elles les rendent anxieux. Mais plus important, ils semblaient conditionnés par leur propre charge de travail. L’enthousiasme : « les limites n’existent pas. De tels réseaux ne peuvent pas soutenir correctement des initiatives multiples de leadership. Frey était sûr qu’une hostilité demeurerait entre lui et ses collaborateurs tant qu’ils n’auraient pas un intérêt commun Li. Many professionals … Candidates who are ambitious to qualify the Class 11 with good score can check this article for Notes, Question & Practice Paper. De plus, sur un marché en constante évolution, une compétence ne reste pas longtemps pertinente. Souvenons-nous que Lisa Walters avait envoyé deux notes à Adario, suggérant toutes deux le renvoi de Katherine McNeil. Les médicaments et un triple pontage pouvaient l’aider, avait dit le cardiologue, mais aucune réparation technique n’aurait pu le dispenser de modifier ses vieilles habitudes. Maurice Lippens, président de la société internationale de services financiers Fortis, dont le siège est en Belgique, englobe l’ensemble de ces activités quand il dit que son rôle le plus important est de faire sentir à l’entreprise la pression de l’orthodoxie . Ces PDG consacrent à peu près 80 % de leur temps à des questions extérieures au fonctionnement de l’entreprise — clients, concurrents, progrès technique, tendances du marché — par opposition aux questions internes comme le recrutement ou les systèmes de contrôle. Ainsi, l’une des premières mesures prises par Friedman au début des années 1980 fut de constituer un comité de planification stratégique au sein de la division banque d’affaires. Pour l’essentiel, les impasses du management — le dilemme de la délégation, la banque de données centralisée dans un seul cerveau, la difficulté de travailler avec les gestionnaires scientifiques — tiennent à la nature ver bale de son information. Marshall et son équipe entreprirent une analyse des problèmes plus détaillée. Bullet Summary; Summary. Si l’on ne sait pas répondre à cette question, comment enseigner le management? Lors de sa nomination à la tête de ce conglomérat industriel diversifié de 3 milliards de dollars, début 1 992, il pensait que la société était saine. Le calendrier de leurs voyages vaut celui d’un ministre des Affaires étrangères. Tandis qu’un dirigeant efficace les transforme en avantages un discours donne l’occasion d’appuyer une cause; une réunion, l’opportunité de restructurer un département défaillant; la visite d’un client, la chance d’apprendre des informations sur la profession. •      On mit au point des sanctions pour éviter les comportements indésirables. J’ai pris connaissance de votre document qui tendrait à prouver (notez le conditionnel !) Mais, mal gré d’évidentes appréhensions, il persista. Ces managers se trouvaient tous les trois engagés dans un débat de conscience difficile qui devait les conduire à une décision concrète fondée sur leur conception personnelle du bien dans cette situation donnée. Par axe, nous entendons les domaines de la politique d’entreprise — planification stratégique, R&D ou recrutement, par exemple — auxquels il s’intéresse le plus, le genre de personnes et de comportement sein de l’entreprise, les décisions qu’il se réserve ou qu’il délègue et ce à quoi il consacre ses journées. Il pose la question : Qui suis-je? Ils peuvent donner aux collaborateurs de l’entreprise le pouvoir d’agir rapidement et librement, sans l’accord du siège. De toutes les hypothèses retenues au début de notre étude, aucune ne paraissait aussi irréfutable que celle selon laquelle la grande majorité des PDG se considèrent comme visionnaires en chef de leur entreprise et responsables de leur stratégie à court et long terme. Foi- sont écho au sentiment de la plupart de ses collègues, une de ces secrétaires déclara : « Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas nous aussi contribuer à la nouvelle orientation du département ». Les situations adaptatives sont difficiles à définir et à résoudre, précisément parce qu’elles réclament le travail et la responsabilité des managers et des collaborateurs de toute l’entreprise. ». C’est pourquoi leurs efforts ont essentiellement porté sur les fonctions spécialisées de l’organisation, là où il était le plus facile d’analyser les procédures et de quanti fier l’information 11 . De par son autorité, tout manager a un accès officiel et privilégié à tous les membres du personnel. Ils nous obligent à trouver un équilibre entre l’idéalisme de nos sentiments et la réalité complexe de notre travail. Ce qui permit à Sloan de dire dans une note adressée à DuPont: Nous avons longuement discuté la situation avec Kettering ce matin, et il est entièrement d’accord sur tous les points que nous avons abordés. 10. Ses premières expériences de gestion en équipes, dans sa branche informatique et communications industrielles, avaient été couronnées de succès car la mission des équipes était claire : elles devaient fournir le plus vite possible un produit industriel informatisé innovant. Troisièmement, le leader doit se montrer présent et sécurisant. Le directeur de ventes invitera un client important à déjeuner. Le laboratoire informa les salariés de cette décision le 25 octobre. Le leadership quant à lui gère le changement. Un PDG avait non seulement placé son bureau de manière à donner sur le couloir mais laissait également sa porte ouverte lorsqu’il était seul, invitant implicitement ses subordonnés à venir l’interrompre. Mais, de la même manière que la culture managériale diffère de la culture entrepreneuriale qui naît avec l’arrivée des leaders dans l’organisation, les managers et les leaders appartiennent à deux catégories de gens bien différentes, qui se distinguent par leur motivation, leur histoire personnelle, et par leur manière de penser et d’agir. On sait les enseigner. Ils privilégient les résultats et sont disposés à faire aller. Certains emploient tout à la fois un peu de chacun des cinq axes de leadership, dispersant ainsi l’attention de l’entreprise et donc l’efficacité de son organisation. De cette façon, elle avait pris les devants et comblé le vide créé par l’inertie de son supérieur. Sometimes leadership is irrelevant − Certain individual, job, and organizational variables can act as substitutes for leadership thus negating the formal leader’s ability to exert either positive or negative influence over their subordinate’s attitudes and effectiveness Qu’il utilise une abondance de mots ou quelques symboles soigneusement choisis, il ne suffit pas qu’un message soit compris pour être accepté. (Chicago Universily of Chica goPress, 1955). Un leader doit accomplir trois tâches fondamentales pot maintenir un niveau de tension productif. Il doit se demander : Quels sont les arguments moraux solides et convaincants qui s’affrontent dans la situation présente? Nous l’avons conçue avec pragmatisme, pour refléter la manière dont les gens travaillaient réellement. How it can be used: Within your context, leadership can be the Health Board, Health Committee, Health Councillor or the Band Chief and Council. Presque tout le monde pensait qu’il était temps de sen débarrasser pour installer une nouvelle architecture moderne, qui unifierait tous les moyens informatiques de la société. Au lieu de constituer des petits groupes, travailleurs et managers étaient réunis au cours de grands forums consacrés au lancement de nouvelles idées, aussi radicales que possible. Les risques pris ne paient pas toujours, mais la faculté de les prendre semble décisive dans la formation des leaders. La même orientation technique entrave les opérations de restructuration et de reengineering, auxquelles consultants et managers apportent pourtant tout le savoir-faire exigé par le travail technique de définition d’objectifs, de conception du nouveau flux des tâches, de mesure et de présentation des résultats et de définition des tâches incombant aux collaborateurs de l’entreprise. PLS 308 – Public Administration Lecture Notes - Imperial - 2 -! Comme dans beaucoup d’entreprises dirigées par des PDG stratèges, ces sessions sont complétées tout au long de Pannée par plusieurs autres forums consacrés à l’analyse et à la définition de la stratégie. Ils enregistrent et classent les commentaires recueillis, qui circulent ensuite parmi les cadres. TERM Spring '09; PROFESSOR Staff. Les adaptations nécessaires à notre époque exigent des leaders capables de prendre des responsabilités sans attendre une révélation ou une directive. Plutôt que d’attendre que le conflit travail-famille surgisse et prenne le groupe par surprise, Adario aurait pu anticiper les choses et adopter une démarche positive en définissant une culture collective qui valorise à la fois la vie professionnelle et familiale. Comment interpréter une telle réaction ? Eût-il admis plus tôt que sa vision des choses n’était qu’une interprétation possible parmi d’autres, cette profonde divergence de points de vue ne lui aurait probablement pas échappé. Page   ) Dans les entreprises efficaces, avons-nous constaté, le PDG adoptent non l’axe qui convient le mieux à leur personnalité mais celui qui convient le mieux aux besoins de leur organisation et de sa situation économique. When you were ready to study for a big test, you could buy complete and legible class notes. Parce qu’il avait confiance en lui-même et en sa propre réussite, Scott ne craignait pas le caractère volontaire de Carnegie. Au cours des mois suivants, il apporta de grands changements dans le mode de gestion de la division. Mûs par des objectifs étroits, dépourvus d’imagination, et peu doués pour la communication, les managers ne feraient- ils que perpétuer les luttes intestines à défaut de les transformer en visées plus hautes? Lança-t-il avant d’insinuer que David n’avait jamais aimé le projet parce qu’i1 n’avait pas eu l’idée lui-même. Il est infini. Il faut souvent se battre pour obtenir des gens qu’ils fassent ce qui est le mieux pour les clients, pour l’entreprise et même pour eux — car cela veut dire le leur faire comprendre et vouloir. Ils aboutirent à de nombreuses évolutions de l’organisation et des produits, depuis le recentrage des unités opérationnelles sur la fonction commerciale jusqu’à une nouvelle ligne de téléphonie cellulaire, qui permit à Motorola de s’imposer comme le premier acteur sur ce créneau et de parer à une phase de baisse de l’économie. L’information n’est pas, bien entendu, une fin en soi elle ne fait que fournir les données nécessaires à la prise de décision. Strategic leadership responds to these varying needs with appropriate strategies to guide the leader™s efforts. Souligner l’importance de la sensibilité au contexte n’est pourtant pas inciter au rejet de toute idée née hors de l’entreprise. Il exprima sa sympathie et sa compréhension, subit leurs critiques et fit de son mieux pour répondre franchement et en détail à toutes leurs questions, en acceptant toute la passion qu’ils y mettaient. Ces derniers sont aujourd’hui les figures les plus caractéristiques de notre société, et leur rôle est aussi central qu’a pu l’être dans les siècles passés celui des généraux, des aristocrates, des oracles ou des politiciens ; nous attendons d’eux davantage (lue des conseils. Il pose la question de l’identité de l’entreprise « Quelle entreprise sommes-nous ? Caractéristiques qui ressemblent fort à l’héroïsme. •      Joseph Badaracco, Jr., titulaire de la chaire John Shad, est professeur d’éthique des affaires à la Harvard Business School et fait partie de l’unité de management général de cette école. (Voir « Le pragmatisme à l’ère des réponses toutes faites »). L’action d’Alfred Sloan au sein de General Motors illustre bien comment ce processus fonctionne dans des situations de conflit. Mais la forme la plus visible et la plus puissante de communication écrite était l’affichage des Palmarès ». Koedijk savait qu’il allait falloir s’orienter vers des domaines de croissance plus rentables, mais il ne savait ni lesquels, ni comment KPMG aurait pu les repérer. Ne pourrions- nous pas dire avec autant de pertinence que partout dans l’organisation, les gens prennent des mesures qui renseignent les managers et qu’en leur donnant un sens, ces derniers développent des images et des visions qui incitent les gens à poursuivre leur effort. Après cette rencontre avec le ministre de la Santé, Roussel Uclaf fit de nouveau sensation en annonçant qu’il revenait sur sa décision. À l’instar des millions de citoyens qui voudraient réduire le budget de l’État sans perdre leurs allocations, leurs avantages ou leurs emplois, les managers, tout en considérant le travail adaptatif comme une priorité, ont parfois du mal à sacrifier leurs méthodes de travail familières. Il nous apporte des projets très intéressants, et il obtient des résultats. Ils peuvent travailler au sein d’une organisation, mais ils ne lui appartiennent jamais. De telles décisions appellent rarement une « bonne » réponse. Il n’y a pas d’écoles pour les PDG, si ce n’est l’école de la pratique. Si Adario trébucha sur l’obstacle, il sut cependant tirer les leçons de ce moment de définition. Il avait d’abord assuré son avenir au sein du laboratoire. Les managers tendent à envisager ce type de situation (en ce qu’elle affecte les relations humaines) comme un problème de conversion comment transformer ce qui ressemble à un jeu gagnant-perdant en jeu gagnant- gagnant. Nous révélons alors une nouvelle facette de nous-mêmes, à nos yeux comme à ceux des autres, parce que de tels moments dévoilent quelque chose qui était resté enfoui, ou cristallisent un aspect méconnu. Vers la fin de l’été 1984, la direction annonça que Nicolosi prendrait la direction de la branche papier en octobre. Il ne lui restait qu’à quitter l’entreprise ou à rentrer dans le rang. Notes on Leadership. 3 0 obj Devriez-vous passer plus de temps à les étudier et à vous documenter à leur sujet ? Chaque mode d’intervention implique de décider ce qui doit être fait, de former les réseaux de personnes et de relations aptes à réaliser cet agenda, et de s’assurer ensuite que ces personnes s’acquittent de leur mission. Ils avaient commencé à développer la culture nécessaire pour mettre en oeuvre la nouvelle stratégie de l’entreprise. Un constat que je réitère aujourd’hui. 11.4 The Emerging Approach to Leadership Development 11/10 11.5 A Framework for Developing the Leadership Function of Organisations 11/13 11.6 The Evolving Themes of Leadership Development 11/20 Learning Summary 11/21 Review Questions 11/22 Case Study 11.1: Obermar Logistics 11/23 Case Study 11.2: Developing Departmental Leadership 11/25 Charles Farkas et Suzy Wetlaufer ont recherché dans des entretiens réalisés auprès de 160 PDG du monde entier les attitudes, les activités et les comportements qui commandent les réponses à ces questions. Lorsqu’un manager apprend qu’une usine détruite par un incendie est en panne et qu’il conseille à son interlocuteur d’envisager une solution provisoire pour fournir les clients via une filiale étrangère, est-il en train de planifier, d’organiser, de coordonner ou de contrôler? •      Ronald A. Heifetz dirige le projet de formation au leadership de la John F. Kennedy School of Government, au sein de Harvard University. La définition d’une direction est une démarche plus inductive. Ils cherchèrent dans trois directions. The word leadership has come from the word "lead" which means to guide, to conduct, to direct etc. Tan dis que les managers recherchent l’ordre et le contrôle et fendent quasi compulsivement à se débarrasser des problèmes avant même d’en comprendre les enjeux. Il rencontra les responsables syndicaux, leur exposa exactement ce qu’il essayait de faire et leur jura qu’il ne cherchait pas à se passer deux. Lorsque dans une industrie, un concurrent boiteux parle de se hisser en tête du peloton, ce ne peut être qu’un rêve creux, pas une vision. Johnson & Johnson, 3M, Hewlett-Packard, General Electric, et un bon nombre d’entreprises réputées, ont utilisé cette approche avec succès. L’une des missions les plus intéressantes du leadership est d’amener les membres de l’équipe de direction à s’écouter les uns les autres, nous disait Jan Carizon, le légendaire PDG de Scandinavian Airlines System (SAS). Les événements la rendent vraie. En novembre, ils établirent les « équipes catégorielles » qui dirigeraient les principales gammes de produits (telles que couches, mouchoirs, serviettes) et leur donnèrent des responsabilités. Pour être efficace, l’introspection doit aboutir à une action habile, convaincante et assurée. Il convient de bien réfléchir à l’avance et de surveiller comment et dans quelle mesure les principes sont appliqués. lNdll. �A]���~�3��_X\} l�"|���:-S�(��7��jA0����g\����n���V�n���i���$���,��oW5�����:�����D5k�,�%�J��"�HV�i�s�=�`�wȖ���a��@���6�Ƌ �� �@>;2���� Ces quelques récits ne suffisent pas à peindre un tableau complet des managers exceptionnels dans leurs oeuvres, mais ils donnent un bref aperçu de l’objectif, qui est de magnifier le côté social de la nature humaine, de faire fructifier les talents individuels, de créer des valeurs et d’agencer ces activités avec suffisamment de passion pour que chaque acteur en tire un maximum d’avantages.

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